Face à la classe, un (faux) professeur se lance d’une façon peu conventionnelle dans l’exploration des pouvoirs de la littérature. Les livres des grand.e.s auteur.rice.s tombent sur la table. Une question. S’agit-il seulement de mots ? Non, les convoquer, c’est une invitation à les vivre. La vie, l’amour, la mort sont appelé.e.s, ainsi que des questions qui nous hantent tous : comment vivre, quel sens donner à sa vie, de quoi pouvons-nous témoigner ? Et voilà que la Juliette de Shakespeare débarque dans la salle de classe, revendiquant bien plus que sa réalité. La littérature, ce n’est pas juste du vent, on peut aussi y entrer, chacun.e à sa manière, quand on joue le jeu de la dire, la redire et refaire les histoires. L’immense jeu de la liberté…
Projet créé par Cécile Arthus et Fabien Joubert au sein d’établissements scolaires, Le Promontoire est une invitation à sortir du cadre, à s’émanciper du rôle défini par l’ordre établi et à lire de la poésie pour en extraire « la substantifique moelle » de la vie.
! Lieu insolite surprise !
Voir programme Text'Avril en février 2021
Séances scolaires : lundi 12 et mardi 13 avril dans les établissements scolaires >>> informations et inscriptions auprès de Marjolaine Baronie
OBLIQUE COMPAGNIE. Mise en scène Cécile Arthus. Avec Fabien Joubert et Anne Laure Hagenmuller.
Production Oblique Compagnie et O’Brother company. Partenariats (en cours) ACB-Scène nationale de Bar-le-Duc, La Méridienne de Lunéville, Théâtre-Maison d’Elsa de Jarny, Théâtre de la Tête Noire et Lycées et internats de Reims. Soutien DRAC Grand Est.
Crédit photo : Ville de Thionville - Stéphane Thévenin.