Le voyage de Penazar
de François Cervantes
Théâtre à partir de 11 ans -
J'étais fidèle pour toujours. C'était mon métier, mon excellence et mon malheur.
« Je suis parti de Java au XIIIe siècle. Vous allez me croire ou vous allez vous fendre la gueule. » Ainsi parle Penazar venu aux portes de notre modernité raconter son histoire. Huit siècles que son Maître est mort, huit siècles que lui, son serviteur, a quitté cette époque pour un long voyage vers le XXIe siècle : sans cesse il meurt, et sans cesse il renaît, il se fatigue, perd la mémoire, mais reste fidèle à son Prince.

Après quoi court-il ? Son identité ? Le sens de la vie ? Il nous rappelle que l’éternel n’est pas durable et que le monde des légendes cherche à entrer en contact avec nous pour nous dire quelque chose. Celui qui sait être touché par ce qui nous survit – l’amour, la tristesse, les couleurs du monde – ne tutoie-t-il pas l’éternel ?

Un conte qui nous emmène à travers les siècles et les contrées, les bas-fonds et les palais, la poésie et la trivialité, découvrant dans les fragments de l’anecdote la grandeur et la misère des hommes. La terrasse, Gwénola David.




COMPAGNIE L’ENTREPRISE | Texte et mise en scène François Cervantes. Avec Catherine Germain. Musique Philippe Foch. Costume Catherine Lefebvre assistée d’Annette Six. Décor Anne Legroux assistée de Lucie Mourier. Régie générale et son Xavier Brousse. Régie lumière Bertrand Mazoyer. Production L’entreprise – Compagnie François Cervantes. Coproductions La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Les Sept Collines – Scène conventionnée à Tulle, Le Rayon Vert – Scène conventionnée à St Valéry-en-Caux. Soutiens DRAC PACA, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille. Texte édité aux Éditions Maison.

mardi 28 avril 2020 > 20:30

durée : 1h30 - Tarif : A