Rochebrune, village du massif imaginaire des Hautes Aigues, est en alerte depuis que se produisent des éboulements réguliers liés au changement climatique et à la fonte du permafrost. Alors que les acteur.rice.s du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, arrive une alpiniste décidée à réaliser l’ascension de la Grande Reine, sommet majeur de la région dont une partie s’est récemment effondrée.
Mort d’une Montagne est une pièce d’aventure dont les protagonistes sont immergé.e.s dans l’immensité et la rugosité du milieu montagnard. Cette pièce, écrite à la suite d’une résidence avec les habitant.e.s dans le massif de Belledonne, nous plonge dans l’intimité d’un territoire fragilisé et nous donne à voir les conséquences du réchauffement climatique, notamment pour les populations locales. Concret et poétique.
COMPAGNIE LE CHANT DES PISTES. Mise en scène Jérôme Cochet. Avec Fabienne Courvoisier, Stéphane Rotenberg, Camille Roy, Jérôme Cochet ou Martin Sève. Scénographie Caroline Frachet. Création sonore et régie générale Caroline Mas. Création lumière Nolwenn Delcamp-Risse. Régie lumière Victor Mandin. Vidéo Jérémy Oury. Costumes Mathilde Giraudeau. © Alain Doucé. Texte paru aux éditions Libel.
Productions Compagnie Le Chant des Pistes et Compagnie Les Non Alignés. Coproductions Le Dôme-Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire d’Albertville, TMG – Ville de Grenoble, La Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Scènes obliques – Festival de l’Arpenteur aux Adrets et Les Aires-Théâtre de Die et du Diois – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire. Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil départemental de l'Isère, Communauté de communes Grésivaudan, Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre du Point du Jour de Lyon, Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire de Thononles- Bains et Adami.