Pingouin (Discours amoureux)
de Sarah Carré
Un texte, sinon rien ! à partir de 8 ans - N°1
Coup de cœur du comité de lecture
Amazone s’ennuie. Elle veut jouer. Jouer à l’amour. Ça tombe bien, Abélard est justement là qui attend. Mais pour Abélard l’amour n’a rien d’un jeu, c’est même la chose la plus sérieuse au monde. Et puis, le garçon a déjà une amoureuse. Amazone insiste. Abélard résiste. Que dirait sa fiancée ? Abélard est décidément bien vieux jeu pour une fille qui n’aime rien tant que s’amuser à « rénover le futur »… Libre, espiègle, pragmatique, Amazone ne manque guère d’imagination pour entraîner le damoiseau dans son manège. Mais quand Abélard lui parle d’engagement, d’amour éternel et de passion, alors c’est Amazone qui prend ses jambes à son cou.

À se frotter l’un à l’autre, les deux personnages se piquent ! D’observations en  expérimentations, Amazone et Abélard questionnent l’amour, son langage et ses codes, les déconstruisent, les réinventent et finissent par…

Pingouin est une exploration du langage amoureux qui, d’abord théorique, s’incarne. On est nourri, dès l’enfance, d’images stéréotypées de l’amour, qui nous poursuivent longtemps. Des modes d’emploi ont été écrits qui ne cessent de contraindre la relation amoureuse à tout âge. Dans quelle mesure les injonctions du collectif viennent perturber l’intime, qu’on soit petit, moyen ou grand ?
Pingouin met cette question en jeu avec jubilation et légèreté. On s’amuse du langage de l’amour mais aussi de son incapacité à dire ce qui s’éprouve.




UN TEXTE, SINON RIEN !
Pour la troisième saison, le comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire vous propose
de découvrir des textes reçus et aimés au comité. Des pièces contemporaines inédites, encore jamais créées, mise en espace par un.e metteur.se en scène accompagné.e d’un collectif d’acteur.rice.s.

samedi 16 novembre 2019 > 15:00

durée : 1h - Tarif : B