Présentation de la saison + Peep-show
Présentation de saison à partir de 12 ans - avec Vanda Benes dans "Peep-Show"

PEEP-SHOW

DE CHRISTIAN PRIGENT


« C’EST UNE NANA MORPHOSE. HOP ! ELLE S’HANCHE LE TORTILLÉ. »


« Peep-Show (roman en vers) est un livre « spectaculaire ». Il s’appuie sur un fait divers emprunté aux Histoires extraordinaires de Pierre Bellemare et Jacques Antoine, placé en exergue du livre. « Il s’appelait Bela Kiss. Les journalistes anglosaxons le surnommèrent “Kiss of the death”, baiser de la mort. On l’a appelé le Landru hongrois... Mais au contraire de Landru*, Bela Kiss ne détruisait pas ses victimes, il les conservait soigneusement dans des bidons d’alcool. »

Le criminel « Bela Kiss » devient le « Monsieur Beaubaiser » de Peep-Show, dans une sorte de film burlesque fait d’une galerie de portraits ponctuée d’une série de situations ratées. Le.a spectateur.rice est invité.e à épier les contorsions d’un langage qui semble mimer la succession de tentatives vaines, en écriture comme en amour. Une langue excessive, grotesque, qui subit « quelques sévices, cruautés, torsions et torturations ». Forme ouverte, la performance de Vanda Benes évite l’écueil de l’excès et donne à voir en toute subtilité ce « Peep-Show » fait de rebonds sonores.

* Henri Désiré Landru est un célèbre tueur en série et criminel français qui opéra au début du XXe siècle, période troublée favorable aux grands crimes.



COMPAGNIE LA BELLE INUTILE. D’après Peep-Show (roman en vers) de Christian Prigent. Conception et interprétation Vanda Benes. Création sonore Paul Gasnier. Collaboration artistique Graziella Jouan et Laurence Millet.

Production La Passerelle-Scène nationale de Saint-Brieuc. Coproduction Compagnie La belle Inutile. Soutiens Conseil départemental des Côtes d’Armor et Ville de Saint-Brieuc.

Crédit photo : Stéphane Jouan.

(sur réservation): mardi 15 septembre 2020 > 19:00
durée : - Tarif : Gratuit