Pronom
d'Evan Placey • Mise en scène Guillaume Doucet
réserver
Théâtre à partir de 13 ans -
"De quoi est-ce que t'as si peur ?"
Pronom est une histoire d’amour entre deux jeunes lycéens dont l’un.e vient de décider de changer de genre. La pièce raconte le parcours particulier et chaotique de ce couple, Josh et Dean (anciennement Isabella) et de leur groupe d’amis. On passe facilement d’une chambre d’ado à un concert de rock à une opération de sauvetage dans les toilettes d’un bar de nuit… Le tout à un rythme effréné.

Pronom est un texte de l’auteur britannique Evan Placey spécialisé dans le théâtre à destination des adolescents. La pièce a été créée en 2014 par le Théâtre national de Londres, lors du festival Connections, le plus grand festival britannique pour adolescents. Elle a eu un fort retentissement au Royaume-Uni rencontrant un vif succès par le traitement inventif et intelligent de son sujet, la qualité des dialogues et l’humour qui la traverse.

Spectacle surtitré en anglais.

Groupe Vertigo | Mise en scène Guillaume Doucet. Traductrice Adélaïde Pralon. Assistante à la mise en scène et régie générale Bérengère Notta. Avec Geraud Cayla, Jeanne Lazar, Marie Levy, Glenn Marausse, Guillaume Trotignon, Morgane Vallée, Chloé Vivarès. Création et régie son Maxime Poubanne. Création et régie lumière Nolween Delcamp-Risse. Dramaturge Tom Boyaval. Costumes Anna Le Reun. Création vidéo Guillaume Kozakiewiez et Pierre-Yves Dubois. Photographie Caroline Ablain. Chargées de production Claire Marcadé et Marianne Marty-Stéphan.

Production Le Groupe Vertigo. Coproductions L’Archipel de Fouesnant, La Paillette de Rennes, Centre culturel Jacques Duhamel de Vitré, Centre culturel de Montfort-sur-Meu, Théâtre du Pays de Morlaix.

Soutiens Théâtre de l’Ephémère du Mans, Maison du Théâtre de Brest, Théâtre de Thouars, Théâtre du Cloitre de Bellac, Festival NovAdo, MJC de Rodez, Maison des jeunes et de la culture de Rodez, Semaine EXTRA, NEST, CDN de Thionville,Théâtre de la Tête Noire, Saran, Centre culturel Athéna, Ville d’Auray, Festival Paroles au solstice, Théâtre La Montagne Magique, Bruxelles, SPEDIDAM, DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT).

Avec la participation artistique du Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur ; Avec le dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenu par la Region Hauts-de-France et la DRAC Hauts-De-France ; et du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB
Avec l'aide de la Ville de Rennes et Métropole, du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, du Conseil régional de Bretagne. Le groupe Vertigo est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.

Texte qui a reçu l’aide à la création d’ARTCENA. PRONOM est à l'origine une commande et une production du National Theatre dans le cadre du Festival Connections en 2014. Photo © Robin Hammond / NOOR.


mardi 29 janvier 2019 > 20:30
Séance scolaire: mardi 29 janvier 2019 > 14:30

durée : 1h30 - Tarif : A