Ravie
de Sandrine Roche
Théâtre à partir de 9 ans - Création de la saison
« QUITTE CE PETIT PRÉ ÉTRIQUÉ. FONCE. LIBÈRE-TOI DE TOUT ÇA ! »

• Coproduction Théâtre de la Tête Noire
• En collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe d’Orléans-La Source



Vous vous souvenez de Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin ? Cette jolie caprine blanche qui s’ennuie terriblement, enfermée dans son enclos et rêve de s’enfuir, d’aller voir la montagne de plus près, quitte à se faire dévorer par le loup. Dans cette histoire revisitée, Seguin est un célibataire endurci, froussard et possessif, attaché à son confort. On suit l’émancipation progressive de « Blanquinounette », encouragée par les fantômes des chèvres précédentes.

La pièce de Sandrine Roche renverse joyeusement la morale conservatrice du conte d’Alphonse Daudet pour déployer une ode à la liberté et une réflexion féministe contemporaine. Comment apprivoiser et affronter la peur ? Comment inventer et trouver la voie qui nous est propre parmi les modèles et les injonctions de ceux qui nous entourent ? Comment appréhender la mort qui rôde ?


Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation


Séances scolaires : vendredi 6 novembre à 10h00 et 14h30 >>> fiche de pré-inscription à télécharger • pour les écoles primairespour les collèges



COMPAGNIE MÖBIUS-BAND. Mise en scène Pauline Bourse. Avec Emilie Beauvais et Elvire Gauquelin des Pallières. Musique live Matthieu Desbordes. Costumes Linda Bocquel. Scénographie Vanessa Ailleaume. Lumière Jean-Raphaël Schmitt. Son Raphaëlle Jimenez.

Production Möbius-Band. Coproductions Centre culturel Albert Camus-EPCC d’Issoudun, Théâtre de la Tête Noire, Théâtre de Chartres, Atelier à Spectacle-Scène conventionnée d’intérêt national Art et création de Vernouillet. Soutiens DRAC Centre-Val de Loire, Label Rayons Frais-Ville de Tours, Conseil départemental d’Indre et Loire, La Charpente d’Amboise, F.O.L.18, Communauté de communes Touraine Val-de-Vienne, Théâtre Beaumarchais d’Amboise et Espace Malraux de Joué-lès-Tours. Aide au Parcours de Production Solidaire initié par le Conseil régional du Centre-Val de Loire. Texte paru aux Éditions Théâtrales Jeunesse.

Crédit photo : Charles Fréger.


samedi 7 novembre 2020 > 16:00
durée : 1h10 - Tarif : B