Rules for living ou Les Règles du Je(u)
de Sam Holcroft
Théâtre à partir de 14 ans -
Une comédie sombre et cynique, délirante et hilarante.

Le jour de Noël, dans la cuisine d’une maison de famille. Tout le monde est réuni pour préparer le déjeuner en attendant le retour du patriarche, Francis, qui sort de l’hôpital pour l’occasion. Edith, son épouse, conduit les opérations avec une précision militaire. Tout doit être parfait !
Son fils Matthew arrive accompagné de Carrie, sa petite amie exubérante et déjantée. Pour l’aîné de la fratrie, Adam, et sa compagne Nicole, la cohabitation et le jeu des apparences devant la famille deviennent de plus en plus compliqués. À l’étage, la petite Emma se repose car souffrante d’un syndrome de fatigue chronique.
La tension est palpable… Et l’arrivée de Francis n’apaise pas les esprits, bien au contraire. Le déjeuner tourne au règlement de comptes et au pugilat : disputes, cris, larmes et bataille de nourriture sont au menu. Le repas de Noël en famille tourne au drame… pour notre plus grand plaisir !
Dans ce texte, Sam Holcroft se sert avec humour de la thérapie cognitive pour mettre en jeu les mécanismes de construction personnelle prenant parfois la forme de règles que l'on s'impose pour faire face à la vie.



COMPAGNIE THÉÂTRE DU PRISME - ARNAUD ANCKAERT & CAPUCINE LANGE. Traduction Sophie Magnaud. Mise en scène Arnaud Anckaert. Avec Fanny Chevalier, Nicolas Cornille, Roland Depauw, Céline Dupuis, Nicolas Postillon, Victoria Quesnel en alternance avec Karine Pedurand et Julie Gallet en alternance avec Emma Anckaert. Scénographie Arnaud Anckaert. Création lumière Daniel Lévy. Création musicale Maxence Vandevelde. Création costumes Alexandra Charles. Construction décor Thomas Ramon. Régie générale Christophe Durieux. © Frédéric Iovino

Production Compagnie Théâtre du Prisme. Coproductions La Comédie de Picardie – Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région d’Amiens, La rose des vents - Scène nationale de Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, NEST – Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, La Comédie de Béthune – Centre dramatique national du Nord-Pas-de-Calais et Ville de Lille. Soutiens La Faïencerie – Scène conventionnée Art en territoire de Creil, DRAC Hauts-de-France, Conseil régional des Hauts-de-France, Conseil départemental du Nord et Ville de Villeneuve d’Ascq.


mardi 7 mars 2023 > 20:30

durée : 2h20 - Tarif : A