Sous Terre
de Clémence Prévault
Théâtre à partir de 8 ans - En collaboration avec Scène O Centre – Scène nomade Art, enfance et jeunesse
Une immersion dans les temps profonds.

Sous Terre, c’est creuser avec ses mains, descendre dans le sol et s’immerger dans les profondeurs du temps lointain et de l’enfance. « Ça a commencé comment, et ça s’arrête où ? Qui peut répondre… » Deux artistes creusent la question et guident les spectateur.rice.s dans leur imaginaire par des sons bidouillés, des objets déterrés et autres inventions fragiles. Les voix qui parlent au public sont des témoignages d’ermites, spéléologues, préhistoriens, artistes-aventuriers révélant poétiquement leurs trouvailles souterraines ou encore « le noyau de leur être ». Croisant documentaire, portraits, mystère de l’art pariétal et littérature, cette descente dans les cavernes est un éloge d’une vie enfouie dans un esprit art brut.

En lien avec le spectacle, une exposition, Chroniques Souterraines, est proposée au public pour aborder la démarche de création, les recherches documentaires et les enquêtes sur le réel. Elle prend la forme d’une collection de mondes miniatures représentant « sous cloche » les histoires singulières des personnalités ayant inspirées l’écriture du spectacle.


Atelier parent-enfant dès 8 ans

Cet atelier est une invitation à pénétrer l’univers du spectacle et de ses artistes. Les participants réalisent une minuscule maquette comme le noyau de la Terre ; et y cachent un souvenir, un objet représentatif d’eux-mêmes comme on confierait un trésor au souterrain. Ils y apposent des dessins comme les anciens le faisaient sur les parois des grottes. Ils y associent également une bande sonore imaginée lors de l’atelier qui est enregistrée sur une cassette audio ; précieuse oubliée d’un autre temps et objet phare du spectacle.

Samedi 4 mars de 10h à 12h à la salle des fêtes de Saran
Tarif enfant : 5 euros / Tarif adulte accompagnateur (max 2/enfant) : gratuit
! Attention ! Nombre de places très limité. Inscription obligatoire.

Réservations >>>



Écriture, mise en scène et interprétation Clémence Prévault. Musique et interprétation Sébastien Janjou. Création lumière, vidéo et régie plateau Jonathan Douchet. © Jonathan Douchet

Coproductions L’Hectare-Territoires vendômois – Centre national de la marionnette en préparation de Vendôme, Centre culturel Albert-Camus - EPCC d’Issoudun, Scène O Centre – Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse (en préfiguration), L’Échalier de Saint-Agil, Théâtre de la Tête Noire – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour les écritures contemporaines, Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre et L’Odyssée - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création de Périgueux. Soutiens DRAC Centre-Val de Loire, Conseil régional du Centre-Val de Loire, Ville de Tours, Espace Malraux – Ville de Joué-lès-Tours, Théâtre Gérard Philipe d’Orléans – La Source, La Minoterie – Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse de Dijon, Communauté de commune Cazals-Salviac, La Fabuloserie – Musée d’art hors-les-normes et Théâtre de Cuisine – La Friche Belle de Mai de Marseille. Aide au Parcours de production solidaire initié par le Conseil régional du Centre-Val de Loire.


HORS-LES-MURS : Salle des fêtes de Saran: samedi 4 mars 2023 > 16:00

durée : 1h - Tarif : B