Temps Modernes
Un diptyque de Philippe Malone
Théâtre à partir de 15 ans -
Je jure sur ma vie de soutenir tous les mouvements sociaux. Je jure quoi qu'il arrive de ne jamais renoncer.
En collaboration avec le Centre dramatique national d'Orléans

Dans une langue à la fois brutale et poétique, L’Entretien est une pièce chorale qui s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes, figures emblématiques d’une grande entreprise : la cheffe d’entreprise, la mère syndicaliste et sa fille qui passe l’entretien d’embauche.

Krach, texte qui succède à L’Entretien, monologue à l’écriture abrasive, porte sur l’aliénation du travail décortiquée à travers la chute d’un salarié. Employé modèle, il est confronté à son propre désir d’ascension et de reconnaissance sociale mais est pris dans les rouages d’un système qui l’efface plus vite qu’il ne l’a façonné.

Rapprocher ces deux textes, écrits à quelques années d’intervalle, c’est donner une lecture quasi historique du monde du travail et de la place qu’il accorde à l’humain, en ce début de xxie siècle.




COMPAGNIE LA LUNE BLANCHE | Textes Philippe Malone. Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff. L’Entretien – avec Leslie Bouchet, Sylvie Jobert et Catherine Vuillez, publié aux Éditions Espaces 34. Krach – avec Mathieu Lemeunier, publié aux éditions Quartett. Assistanat à la mise en scène Emma Pluyaut-Biwer et Coraline Cauchi. Son Fabien Oliviero. Lumière Marc Léclaircie. Régie générale Emmanuelle Lamy. Production Compagnie la lune blanche. Coproductions La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, Théâtre de Chartres, Centre dramatique national d’Orléans. Soutiens L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, L’Echalier – la Grange de Saint-Agil, La Pratique – Atelier de fabrique artistique à Vatan, 37ème Parallèle à Tours. Compagnie conventionnée par la DRAC Centre-Val
de Loire, portée par la Région Centre-Val de Loire, subventionnée par le Conseil  départemental du Loir-et-Cher et par la Ville de Mer.

mercredi 25 mars 2020 > 19:30
jeudi 26 mars 2020 > 19:30

durée : 2h - Tarif : A