Terres Closes
de Simon Grangeat
Théâtre à partir de 12 ans -
« TU ARRIVES EN FRANCE. TU TE CROIS ARRIVÉ. IL TE RESTE LA FRONTIÈRE À FRANCHIR. SI TU N’AS PAS DE VISA, ELLE SE DÉPLACERA AVEC TOI. »

En collaboration avec le Pôle culturel de la Ville de Saran dans le cadre son évènement « De l’exode à l’exil »


Théâtre documenté sur les migrations et leurs clandestinités, Terres Closes est un poème en sept chants posant les yeux, les oreilles et le coeur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent. Un texte coup de poing, indispensable, mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil.

Dans le dépouillement et l’évocation, quatre acteur.rice.s errent aux côtés de clandestin.e.s, offrant une voix à ces invisibles… dans la pudeur et l’émotion retenue. Sept tableaux et quatre humanités qui se croisent sur scène, échangeant rôles et identités : du passeur au migrant, du policier à l’assistante sociale.

D’une actualité criante, Terres Closes nous offre un théâtre nécessaire, brut souvent, en nous plongeant dans le coeur battant du monde et de ses réalités complexes et implacables.



Rencontre avec l’équipe artistique et l'auteur à l’issue de la représentation


Séance scolaire : jeudi 19 novembre à 14h30 >>> fiche de pré-inscription à télécharger • pour les collèges


COMPAGNIE LES PETITES GENS. Mise en scène Muriel Sapinho. Avec Jean-Baptiste Epiard, Samuel Martin, Claire Olivier et Muriel Sapinho. Assistanat à la mise en scène Julien Bleitrach. Scénographie Thomas Pénanguer. Création sonore et multi-diffusion Michaël Filler. Création lumière et régie générale Mathieu Dartus. Chorégraphies Nabil Hemaïzia.

Production Compagnie Les Petites Gens. Coproduction Les Petits Gens-Espace culturel des Corbières de Ferrals-les-Corbières et Ville de Cabestany. Soutiens Casa Musicale de Perpignan, héâtre de l’Archipel-Scène nationale de Perpignan, Occitanie en Scène, Conseil départemental des Pyrénées Orientales, Conseil régional d’Occitanie, Spedidam, Adami et Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT).

Crédit photo : Les Petites Gens.


jeudi 19 novembre 2020 > 19:30
durée : 55 minutes - Tarif : A