Text'Avril (reporté)
Théâtre -
FESTIVAL REPORTÉ EN AVRIL 2024

Note de Patrice Douchet sur le report de l'édition 2023 du festival

Depuis que le Théâtre de la Tête Noire est devenu Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour les écritures contemporaines en décembre 2020, nous courrons après le réajustement des moyens financiers qui nous permettrait de mener à bien le projet artistique que nous avons déposé et sur lequel nous avons obtenu cette appellation.
Durant les années 2021 et 2022, à cause du (ou grâce au !) Covid, du ralentissement des programmations, des aides exceptionnelles (réduction de charges et autres plans de relance), nous avons réussi à « tenir » et en particulier à respecter nos engagements auprès des équipes artistiques.
Si nous comprenons la nouvelle situation dans laquelle se trouvent les villes, départements, régions et l’Etat à cause de la conjoncture générale (inflation, crise de l’énergie, difficultés post Covid), nous continuons à activer les services et élu.e.s pour que soit pris en compte cette situation de « sous financement » sur laquelle nous les avions alertés depuis le montage du dossier et dès l’obtention de l’appellation.
Après analyse de toutes les données 2023, nous avons donc décidé, par prudence, de façon lucide et raisonnable, afin de ne pas finir l’année dans une situation trop déséquilibrée, de reporter le festival Text’Avril en 2024. Cela nous permet de ne pas annuler de spectacles et de ne pas fragiliser plus les productions en cours que nous soutenons.
Précisons qu’initialement ce festival Text’Avril qui a lieu deux années sur trois ne devait pas être au programme de 2024. Il s’agit d’un décalage sans conséquence sur notre feuille de route.
Notre préoccupation majeure est de préserver le théâtre, son équipe, ses missions sur les écritures, le soutien à la création et de garder un faisceau de propositions artistiques à l’adresse de tous les publics de même qualité.



Réalité ou fiction ?
Le chemin de l’artistique falsification

« Est-ce que je parle du monde quand je parle de moi ? »

« Cette question, je l’ai posée à des auteur.rice.s avant de leur proposer de Partir en écriture, en immersion aux quatre coins du monde. Aujourd’hui encore, alors que dans les comités de lecture et autres commissions d’attributions de bourses à l’écriture, nous lisons beaucoup de textes autocentrés, elle me préoccupe plus que jamais. Comment le passage de l’autobiographie à l’autofiction permet la naissance d’oeuvres où l’artiste réinvente sa vie grâce au filtre de la langue ou de tout autre acte artistique. Peinture, photographie, sculpture, cinéma… Est-il si important de démêler le vrai du faux ? La seule vérité n’étant pas celle qui résulte de cette géniale falsification ? » Patrice Douchet

Au programme de cette semaine

Lundi 3 avril 2023

Tango (Restes) de Claudine Galea et Frédéric Vossier

Mardi 4 avril 2023

Nul autre soleil que le tien de Claudine Galea d’après le roman Les Hauts de Hurlevent d’Emilie Brontë. Théâtre radiophonique. Le texte enregistré pour France Culture dans une réalisation de Laurence Courtois sera diffusé dans les conditions d’une écoute optimale et dans un lieu consacré

Mercredi 5 avril 2023

De 10h30 à 17h30 : Journée professionnelle : « Réalité ou fiction ? »
Préparée en collaboration avec Cécile Arthus, artiste associée. Tables-rondes avec des dramaturges, écrivain.e.s, chercheur.se.s, photographes…

Dès 17h : Présentation de deux projets de création (en partenariat avec Scène O Centre) :
- Où ? Une histoire des années 15 à 20, un poème documentaire de Louise Lévêque, par la Compagnie Vivre dans le feu ;
- Le Cri de Cassandre de Lise Facchin, par la compagnie Le Ring.

Jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023

Mises en lecture de quatre coups de coeur du comité de lecture, en présence des auteur.rice.s :
- Croiser une girafe en faisant du vélo de Léo Guillaume - Jeudi 6 avril à 19h
- Depuis mon corps chaud de Gwendoline Soublin - Jeudi 6 avril à 21h
- Sans modération d’Azylis Tanneau - Vendredi 7 avril à 19h
- Marraines, un conte de plastique de Théo Perrache - Vendredi 7 avril à 21h

Les textes seront mis en lecture par Cécile Arthus, Patrice Douchet, Thomas Gaubiac et Laurent Maindon avec un collectif de comédien.ne.s constitué pour le festival.
A l’issue des quatre lectures, un jury composé de spectateur.rice.s choisira le texte lauréat de l’édition 2023 de Text’Avril. Son auteur.rice se verra proposer la bourse du dispositif Partir en écriture, incitation à l’écriture en voyage-immersion dans un pays du monde de son choix.

Samedi 8 avril 2023 : de 14h à 18h

Ateliers d’écriture « Réalité ou fiction » avec Agathe Charnet, Fabien Arca et Claudine Galea, les trois auteur.rice.s associé.e.s au Théâtre de la Tête Noire entre 2020 et 2023. Inscription préalable obligatoire.

Evènements hors-les-murs
La Nuit Duras
Dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment, Patrice Douchet proposera une soirée de textes et de musiques. Une promenade nocturne et sensorielle dans la "Villa Marguerite". Accompagné par le collectif de comédien.ne.s et de musicien.ne.s, le public sera invité à déambuler de pièces en pièces en découvrant ou redécouvrant les plus belles pages du cycle indien autour des personnages cultes de l’oeuvre durassienne : Anne Marie Stetter, Lol V.Stein, Le Vice Consul etc. Rien de plus juste pour terminer cette semaine sur l’autofiction que d’explorer les sublimes mensonges de la Dame de Trouville.
Samedi 8 avril à partir de 20h. Départ collectif du théâtre à 19h.
Sur réservation, restauration incluse.

L’Etre Clown
Thierry Thibaudeau, artiste associé, présente l’étape finale de son projet de plasticien vidéo autour d’un clown et de sa famille.
Durant la semaine du festival.


lundi 3 avril 2023 > 20:30
durée :