Tout ça tout ça
de Gwendoline Soublin
Théâtre à partir de 9 ans - Coup de coeur du comité de lecture
Je veux pas la guerre. Je veux pas la banquise qui fond. Je veux pas travailler 24 heures sur 24. Je m'en vais. Je fais une pause.
C’est l’été. La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz. Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent. Ehsan en a marre, Ehsan dit qu’il s’en va.

Sa petite soeur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, le tout petit Nelson et le débonnaire Salvador, cherchent à le retrouver. Et si Ehsan s’était enfermé dans le bunker du jardin de sa maison ? Et s’il disait définitivement ciao au monde ?

Après une longue journée d’actions, faite de nouilles au beurre, de manif positive et tutti quanti, il faudra pourtant bien qu’à la nuit tombée les quatre héros acceptent de se confronter aux questions posées par l’exil symbolique d’Ehsan. Pour mieux l’aider, peut-être, à embrasser demain. Un texte vif, joyeux, et parfois grave, transcendé par la force du collectif.





COMPAGNIE SOY CRÉATION | Mise en scène Justine Heynemann. Avec Leo Consolini, Salomé Dienis Meulien, Paul Granier, distribution en cours. Costumes Madeleine Lhospitalier. Lumière Aleth Delpeyre. Création musicale Manuel Peskine. Chargé de production Guillaume Alberny. Production Compagnie Soy Création. Soutiens Espace 600 à Grenoble, Scène  nationale de Sète. Le texte est paru aux éditions Espaces 34. Il a reçu l’aide à la création d’Artcena.

samedi 11 avril 2020 > 17:00

durée : 1h - Tarif : B