Tout sera différent
d'Agathe Charnet - Autrice associée en 2021
Théâtre à partir de 14 ans - Spectacle d'ouverture du festival Text'Avril
Au départ, il y a un silence. Au départ, il y a une honte. Au départ, il y a la colère.

Alma Brunel, bientôt trente ans, voit sa vie chanceler lorsque sa mère est diagnostiquée d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. Le couperet tombe, son placement en EPHAD est inexorable. Tourmentée par l’idée de perdre à son tour la mémoire des choses, Alma va alors se confronter au silence qui habite son passé familial et les fantômes inconnus qui la hantent. Née d’un père français, sa mère algérienne, quant à elle, est arrivée en France à la fin des années 60. Personne, pourtant, ne lui a rien dit ou presque des réalités de la guerre et de la violence de l’exil.
Mais peut-on réparer des traumatismes que l’on n’a pas soi-même vécus ? Comment se sentir à sa place, quand on est tiraillé.e entre deux identités ? Face à l’oubli, qu’est-ce qui se transmet, qu’est-ce qui se partage ?
Tout sera différent explore les liens entre mémoire collective et mémoire intime à travers la quête identitaire d’Alma. Une reconquête de ce qui a été perdu pour tenter d’éclairer le chaos du présent avec une conviction : quelque chose peut naître des cendres.



COMPAGNIE AVANT L’AUBE. Mise en scène Maya Ernest et Carla Azoulay-Zerah. Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Vincent Calas, Agathe Charnet, Sarah Layssac, Lucie Leclerc et Lillah Vial. Dramaturgie Anna Colléoc. Scénographie Elsa Chomienne. Création lumière Louisa Mercier. Création sonore Félix Philippe. Régie générale et régie lumière Thibault Lecaillon. Traduction Zoulikha Tahar.

Production Compagnie Avant l’Aube. Coproduction Halle Ô Grains de Bayeux. Soutiens DRAC Normandie, Conseil régional de Normandie, Ville du Havre, Théâtre de l’Escapade d’Hénin-Beaumont, Théâtre de la Tête Noire-Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Écritures contemporaines de Saran, Théâtre des Bains-Douches du Havre, Théâtre de l’Etincelle de Rouen, Anis Gras – Le Lieu de l’Autre d’Arcueil, La Ménagerie de Verre de Paris, Le Grand Parquet de Paris, Le Cadeau du Temple de Paris, Collectif À Mots Découverts, Festival Texte En Cours, La Récolte – Revue nationale des comités de lecture, SACD et SPEDIDAM.


lundi 27 septembre 2021 > 21:00
durée : 1 H 40 - Tarif : A