Une bête ordinaire
de Stéphanie Marchais
Théâtre à partir de 14 ans -
Qu'est ce qu'on fait des femmes quand elles éclosent ?
Elle a 7 ans, des seins comme des mandarines et ne va plus en classe. Elle est petite-grosse, se cache dans le local à vélos du fond de la cour de l’école, s’y fait toucher par des garçons. Elle, c’est une petite fille ordinaire qui fait commerce de sa puberté précoce avec la froideur méthodique d’un homme d’affaires contre des bonbons. Absence du père, manipulation, mensonge et vie nocturne rythment une enfance déjà perdue.

Stéphanie Marchais nous emmène dans un temps indéfini, celui des contes cruels et déroutants. C’est par ses mots-corps, la poésie d’une langue charnelle et abrupte, qu’elle trace un chemin hypnotique et nous prépare à l’aventure, à nager en eaux troubles et à rencontrer « la bête ». Dans ce monde qui semble fantastique se dévoilent des dommages bien réels. Ceux de l’enfance volée.



COMPAGNIE LE ZÉPHYR | Mise en scène et scénographie Véronique Bellegarde. Avec Jade Fortineau et Vassia Zagar (musique). Version scénique du texte Véronique Bellegarde et Stéphanie Marchais. Assistanat à la mise en scène François Dumont. Lumière Philippe Sazerat. Création sonore et musicale Philippe Thibault. Costumes Gérard Viard. Administration Valentine Spindler. Presse Isabelle Muraour.

"Une bête ordinaire" de Stéphanie Marchais (avant-propos de Véronique Bellegarde) est paru aux éditions Quartett en 2015 avec le soutien du CNL. Le texte a reçu l'Aide à la création de Artcena.

Co-production : Compagnie Le Zéphyr, RB/D Production, l'Espace Bernard-Marie Koltés de Metz et CAP*- la Fabrique (Montreuil).
Avec le soutien de l'Aide à la création -Artcena - Ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la SPEDIDAM, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, et avec le soutien du Théâtre de Fontenay en scène (Fontenay-sous-Bois) et du Label Rue du Conservatoire.
La compagnie Le Zéphyr est soutenue par la DRAC-Île-de-France.

jeudi 12 décembre 2019 > 19:30

durée : 1h - Tarif : A