Un bête ordinaire
de Stéphanie Marchais
Théâtre à partir de 14 ans -
Qu'est ce qu'on fait des femmes quand elles éclosent ?
Elle a 7 ans, des seins comme des mandarines et ne va plus en classe. Elle est petite-grosse, se cache dans le local à vélos du fond de la cour de l’école, s’y fait toucher par des garçons. Elle, c’est une petite fille ordinaire qui fait commerce de sa puberté précoce avec la froideur méthodique d’un homme d’affaires contre des bonbons. Absence du père, manipulation, mensonge et vie nocturne rythment une enfance déjà perdue.

Stéphanie Marchais nous emmène dans un temps indéfini, celui des contes cruels et déroutants. C’est par ses mots-corps, la poésie d’une langue charnelle et abrupte, qu’elle trace un chemin hypnotique et nous prépare à l’aventure, à nager en eaux troubles et à rencontrer « la bête ». Dans ce monde qui semble fantastique se dévoilent des dommages bien réels. Ceux de l’enfance volée.



COMPAGNIE LE ZÉPHYR | Mise en scène et scénographie Véronique Bellegarde. Distribution en cours. Composition musicale et musique en scène Frédéric Fresson. Création de la bande sonore Médéric Collignon. Lumière Philippe Sazerat. Images Philippe Delacroix. Costumes, collaboration à la scénographie Lauriane Scimémi. Coproductions Compagnie Le Zéphyr, La Reine blanche – Les Déchargeurs, Le Pôle diffusion – la Fabrique de Montreuil. Soutiens DRAC Île-de-France, Théâtre de Fontenay en scène de Fontenay-sous-Bois. Une bête ordinaire est paru aux éditions Quartett en 2015 avec le soutien du CNL. Le texte a reçu l’Aide à la création d’Artcena.

jeudi 12 décembre 2019 > 19:30

durée : 1h - Tarif : A