Un texte, sinon rien ! N°1
Lecture augmentée -
Écritures à rebrousse-poil !
Lectures-spectacles au cours desquelles le public est invité à sortir de sa position d’écoute et à intégrer le dispositif scénographique pour devenir acteur.rice de la soirée littéraire. Ces performances inattendues s’appuient sur des textes forts qui ne s’accommodent pas toujours avec les dispositifs classiques des mises en lecture.

• La vie secrète de JPM écrit et mis en lecture par Gérald Dumont.

Le travail de Gérald Dumont, auteur libertaire, lie engagement et poésie sur des sujets souvent clivants. Sous le pseudonyme « JPM », il écrit des chroniques culturelles pour
le journal Liberté Hebdo qui, durant le confinement, lui commande un feuilleton. Ainsi sont nés les 10 épisodes de La vie secrète de JPM. Nous le suivons au sein du bar clandestin « La Chope », devenu le repère d'une clientèle iconoclaste, attachante et réfractaire.

• Des fois faut dire non ! écrit et mis en lecture par Sylvia Bagli.

Un texte autobiographique et politique où Sylvia Bagli se livre sans concession au travers
du monde de la nuit et l’incandescence des années 1990 en Italie. Traductrice, autrice, metteuse en scène, comédienne et ancienne strip-teaseuse, Sylvia Bagli questionne le croisement des arts : musique, chant, danse et exposition de la chair. Elle cherche à mettre à nu ce qui, à travers la sexualité, reproduit les mécanismes de violence propres à la société.



Sylvia Bagli et Gérald Dumont secouent la pensée consensuelle par des textes polémiques, des pièces qui font réagir les adeptes des causes à défendre (politique, féminisme) parce qu’il.elle.s ne sont pas toujours du « bon » côté de la parole engagée. Tou.te.s les deux revendiquent une façon différente de vivre et de créer. Une
rencontre suivra chaque mise en lecture.

jeudi 25 février 2021 > 19:30
durée : - Tarif : B