Un texte, sinon rien ! N°3
Un texte, sinon rien ! tout public -
La véritable histoire de la gorgone méduse

Coup de coeur du comité de lecture

De Béatrice Bienville | Mise en espace Patrice Douchet


Le texte traverse le mythe grec de Méduse, monstre aux cheveux de serpents et au regard pétrifiant. Mais qui était-elle avant d'être maudite par la déesse Athéna ? Et si l’après était plus enviable pour elle ? La pièce interroge le mythe, le prolonge et le met en écho avec notre monde contemporain : viol, traitement des victimes, impunité des coupables, résistance et résilience.


Béatrice Bienville

Guadeloupéenne, elle est en 2012 lauréate du concours d'écriture théâtrale des jeunes de la Caraïbes. Elle intègre ensuite la classe préparatoire littéraire du Lycée du Parc à Lyon, puis obtient une licence de philosophie à l'université Lyon III Jean Moulin. 

En 2015 elle intègre le département écrivain.e.s dramaturges de l'ENSATT, sous la direction d'Enzo Cormann et Samuel Gallet. Elle a notamment comme intervenant.e.s Pauline Peyrade, Sylvain Prudhomme, Olivier Neveux, Mariette Navarro, Magali Mougel, Philippe Malone, Patrick Dubost, Mireille Losco-Lena…

Elle écrit Odyssée Méditerranée pour le festival En Acte(s) en 2017, ainsi que deux solos de marionnettes pour les élèves de l'ESNAM (École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) de Charleville-Mézières. En troisième année elle met en scène une forme de théâtre documentaire sur les rêves et les fantasmes lors d'un stage de mise en scène avec la metteuse en scène russe Tatiana Frolova, et écrit son mémoire sur les liens entre le vaudou et le théâtre.

En sortant diplômée de l'ENSATT en 2018, elle intègre la saison 2018-2019 de l’Académie de la Comédie Française comme élève metteuse en scène/dramaturge. Elle écrit également Thomas et Judith, commande de la Comédie de Valence sur le thème de la domination masculine, mis en scène par Alex Crestey à la Comédie de Valence et en tournée en Drôme-Ardèche avec la Comédie itinérante. Elle écrit aussi Une autre Cerisaie pour la compagnie des Rêves Arrangés, réécriture de la Cerisaie de Tchekhov à partir de récoltes de témoignages et de paroles des habitant.e.s de la cité prioritaire du Vergoin à Lyon.

En parallèle, elle effectue des stages de danse et de théâtre en Italie à Chiusa di Pesio avec le Même Ensemble, sous la direction de Paulina Almeida et Riccardo Mallus.





Toutes les informations concernant votre accueil au Théâtre de la Tête Noire en lien avec la situation pandémique >>>


jeudi 3 juin 2021 > 19:00

durée : 1h15 - Tarif : B