De la morue
De et avec Frédéric Ferrer
réserver
Théâtre à partir de 11 ans -
Après les canards, les vikings, les moustiques, le Pôle Nord et les exoplanètes, l'artiste géographe présente une nouvelle cartographie sur la morue.
On connaît l’histoire. La morue a façonné pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des États-Unis et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents.

Mais la morue était trop belle… et fut victime de son succès. Ce poisson, emblématique de la folie destructrice de l’espèce humaine, est parti. La morue n’est plus là. Et maintenant les humains l’attendent… et désespèrent de son retour… Mais une morue peut-elle revenir ? La question est évidemment essentielle.

« Frédéric Ferrer perturbe subtilement, dans ses conférences-spectacles, la cartographie des savoirs établis. Tandis que l’objectivité dérape, l’image de l’absurde surgit, et l’illusion de la vérité scientifique s’effondre. Le spectateur rit. » Le Monde



Compagnie Vertical Détour | Conception et interprétation Frédéric Ferrer. Production Compagnie Vertical Détour. Coproductions Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon/Scène nationale d'Albi. Partenaires Le Vaisseau-fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, Derrière Le Hublot, projet artistique et culturel de territoire, Grand Figeac/Occitanie. Soutien Conseil départemental de Seine-et-Marne. Compagnie conventionnée par la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Photo © Mathilde Delahaye.

vendredi 5 octobre 2018 > 20:30

durée : 1h15 - Tarif : A